Le logo du Rotary International, ainsi que celui du Rotaract, de l'Interact, du programme "End Polio Now", et de la Fondation.

Le plus ancien club-service dans le monde!


*****
Sa devise: Servir d’abord !


Le Rotary International est le plus ancien club service dans le monde. C’est 1.2 millions de membres, 34’000 clubs, plus de 200 pays et zones géographiques, 34 zones, 530 districts, et 35000 clubs. C’est aussi un ensemble d’organisations internationales et de programmes; notamment celui d’éradication de la polio dans le monde, “End Polio Now”. C’est enfin une organisation représenté auprès de l’ONU, qu’il a contribué à créer.

Le plus ancien et important club-service

Créé le 23 février 1905 à Chicago (Illinois, USA) par Paul Harris, avocat, et trois de ses amis, c’est le plus ancien et le plus important club-service dans le monde. Au début, cela visait essentiellement à échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Puis, le Rotary a progressivement évolué vers l’action humanitaire. Il a aussi par la suite contribué à la formation de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Et par son programme-phare, contribué à l’éradication de la poliomyélite dans le monde. Ce qui fait que le Rotary compte en son sein, à travers ses membres, une véritable expertise en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde.

Servir d’abord!

Aussi, seize après sa création, le Rotary était déjà présent sur les six continents! Et son slogan demeure le même: Servir d’abord!

Aujourd’hui, les rotariennes et rotariens travaillent ensemble à apporter des solutions aux problèmes les plus pressants. À cet égard, le Rotary intervient aussi dans le cas de catastrophes naturelles.

Comme ce fut le cas dans la Caraïbe, par exemple pour la Dominique, Saint-Martin, Antigua, Haïti, et plus récemment Saint-Vincent (éruption volcanique).

Mettre fin à la polio maintenant!

Quant au programme pour l’éradication de la polio dans le monde, le programme avait débuté en 1979 aux Philippes. Actuellement, la polio ne reste endémique que dans deux pays, parce qu’en guerre. Alors qu’en 1988, cette terrible maladie était présente dans 125 pays.

Chaque action contribue à rendre le monde meilleur!

C’est un fait: chacune des actions menées par le Rotary International, et bien sûr les rotariennes et rotariens dans le monde, contribue à rendre le monde meilleur. Et ce sont d’ailleurs toujours des actions très concrètes, au profit de l’humain et de la nature, que ce soit sur le plan local, régional, ou international.

Lire plus: Le Rotary International (website)